FAQ – Biofilmdetect
  • Qu'est-ce que le programme et le sceau Bactiscan Certified Clean ?

    En tant que programme de sécurité alimentaire et de santé publique technologiquement avancé et basé sur la science, le programme Bactiscan Certified Clean aide les entreprises, telles que les hôpitaux, les hôtels, les restaurants, les épiceries et d'autres entreprises, à adopter des pratiques plus propres, plus sûres et plus saines en utilisant notre innovation. technologie UV à ondes alternées pour évaluer la propreté de la surface. Le sceau Bactiscan Certified Clean est décerné aux entreprises qui adhèrent à ces normes rigoureuses et subissent des audits périodiques. Le programme Bactiscan Certified Clean s'appuie sur l'expertise que Bactiscan a acquise au cours de décennies d'expérience dans le domaine de l'assainissement hospitalier et sur nos partenariats avec certaines des marques d'hôtellerie et de restauration les plus prestigieuses du monde. Le programme comprend notre système avancé de détection de la contamination des surfaces et de contrôle préventif, ainsi qu'une formation en santé publique et en salubrité des aliments. De plus, il a des audits périodiques qui aident à vérifier que les procédures sont suivies. Le sceau Bactiscan Certified Clean ne peut être obtenu que par les entreprises qui ont satisfait aux critères du programme et qui signifient qu'elles se sont engagées à offrir un niveau de propreté plus élevé.

  • En quoi le programme Bactiscan Certified Clean est-il différent ?

    En tirant parti de notre expérience dans la prestation de programmes qui font progresser des pratiques plus propres et plus sûres pour certaines des plus grandes marques d'hôtellerie, de restauration et de vente au détail de produits alimentaires, Bactiscan est particulièrement qualifié pour fournir un programme qui améliore la sécurité alimentaire et la santé publique. Grâce au programme Bactiscan Certified Clean, vous pouvez atteindre un niveau de propreté supérieur. Les auditeurs du programme effectuent des formations et des audits rigoureux pour les employés de première ligne de l'accueil et de la restauration, s'assurant qu'ils mettent en œuvre des pratiques de nettoyage et de désinfection efficaces.

  • Comment ce programme réduit-il l'exposition au virus qui cause le COVID-19 ?

    Le programme Bactiscan Certified Clean confirme que les procédures de nettoyage et de désinfection sont suivies par des audits périodiques pour s'assurer que des protocoles sont en place pour traiter une gamme de problèmes de sécurité alimentaire et de santé publique largement reconnus et émergents, y compris le virus COVID-19. Un audit mené par Bactiscan Certified Clean vérifie également si les entreprises participantes respectent les réglementations locales et fédérales en matière de santé publique.

  • Comment Bactiscan identifie-t-il les bactéries ?

    Les bactéries sont recouvertes d'une fine couche externe dure appelée couche S qui les protège de l'environnement. Les couches S des cellules bactériennes sont composées d'un ensemble de protéines bidimensionnelles à structure cristalline. Bactiscan détecte ces coquilles de protéines à l'aide de longueurs d'onde LED à haute calibration qui fonctionnent aux bords du spectre UV. En utilisant quatre longueurs d'onde UV distinctes, une fois fusionnées, elles rebondiront sur le cristal de protéine et émettront une lueur verte incomparable, souvent décrite comme une teinte verte. Le système UV unique de modification des ondes de Bactiscan™ permet aux utilisateurs d'identifier et d'isoler immédiatement les biofilms, les moisissures et les bactéries telles que Listeria, E. coli, Salmonella Montevideo et Pseudomonas Aeruginosa.

  • Qu'est-ce que Bactiscan Monitoring ?

    La surveillance Bactiscan est une technique d'examen rapide largement utilisée par les transformateurs d'aliments et de boissons pour déterminer si les surfaces en contact avec les produits et les équipements sont propres. Grâce à la technologie UV à ondes alternées, Bactiscan détecte les bactéries, les biofilms, les moisissures et les résidus organiques sur les surfaces. La présence de ceux-ci sur la surface indique un nettoyage et une contamination inappropriés, y compris la présence de résidus alimentaires, d'allergènes ou de bactéries. Par conséquent, la surface peut abriter et favoriser la croissance bactérienne. Il est utilisé dans les installations de transformation des aliments et des boissons et dans de nombreuses industries pour minimiser la contamination grâce à des processus d'assainissement efficaces. De plus, le système de surveillance Bactiscan assure l'intégrité et la durée de conservation des produits et protège la réputation des marques.

  • De nombreuses entreprises de transformation des aliments et des boissons utilisent-elles les Bactiscans ?

    Le système Bactiscan est utilisé dans le monde entier et est reconnu par les transformateurs d'aliments et de boissons pour valider les processus de nettoyage conformément aux réglementations gouvernementales et HACCP.

  • Combien d'établissements de santé utilisent le monitoring Bactiscan ?

    Les systèmes de surveillance Bactiscan sont utilisés dans de nombreux hôpitaux du monde entier pour mesurer la propreté. On s'attend à ce que la proportion d'hôpitaux utilisant la surveillance Bactiscan continue d'augmenter alors que les hôpitaux luttent contre la hausse des taux d'infections associées aux soins de santé (HAI) et la demande croissante d'installations plus propres.

  • Quelles études et livres blancs ont été publiés sur les tests Bactiscan ?

    Le Bactiscan a été validé de manière indépendante par CampdenBRI, le principal laboratoire international d'analyse et de sécurité des aliments, (Évaluation de l'instrument Bactiscan pour la détection des biofilms de l'industrie alimentaire - novembre 2020) et a prouvé que le Bactiscan était efficace pour détecter la contamination bactérienne de surface. De plus, l'efficacité du Bactiscan a été solidement établie grâce à son utilisation continue par certaines des plus grandes entreprises mondiales de production alimentaire, laitière, brassicole et pharmaceutique. Demandez une copie ici!

  • Qu'est-ce qu'un biofilm ?

    Dans un environnement réceptif, des biofilms de surface se forment lorsque les micro-organismes sont exposés à l'humidité et à la nourriture. Par la sécrétion de polymères collants, des populations de micro-organismes se fixent sur les surfaces. Tant que le biofilm persiste, les désinfectants sont inefficaces car les bactéries sont protégées par la matrice et renforcées par elle. En conséquence, les biofilms peuvent diminuer la qualité des produits et entraîner la perte de produits en raison de la contamination, et par conséquent endommager les équipements et les produits. En identifiant tôt les résidus alimentaires et en les éliminant, vous pouvez limiter le potentiel de formation de biofilm en éliminant la source de microbes qui pourraient former des biofilms.

  • Quand dois-je faire le test Bactiscan ?

    Contrairement aux tests ATP, vous avez la possibilité d'effectuer avant ou après ou avant et après le nettoyage et la désinfection. De plus, contrairement à l'ATP, l'utilisation de désinfectants n'affectera pas la précision de l'appareil Bactiscan.

  • Y a-t-il une différence entre le nettoyage, la désinfection et la stérilisation ?

    Le nettoyage consiste à éliminer les matières organiques et à réduire le risque de contamination ou de croissance microbienne. Les risques microbiologiques peuvent être réduits au minimum par la désinfection, mais pas nécessairement éliminés complètement. La stérilisation détruit et inactive tous les dangers microbiens.

  • Comment les tests doivent-ils être effectués ?

    Contrairement aux autres technologies de surveillance, Bactiscan scanne rapidement toutes les surfaces, y compris les zones de contact alimentaire (direct et indirect). Tout contaminant présent sur les surfaces de contact direct peut contaminer le produit final. Les points de contact indirect sont ceux où la poussière, le liquide ou les éclaboussures de produit peuvent s'égoutter, s'écouler ou être transférés au produit final. Les têtes de remplissage, les joints toriques, les buses et les surfaces aux formes irrégulières, les coins, les rainures et les fissures peuvent être parmi les plus difficiles à nettoyer.

  • Une surface doit-elle être sèche avant de pouvoir l'éclairer avec le Bactiscan ?

    Il n'est pas nécessaire que les surfaces soient sèches pour effectuer un test Bactiscan. Cependant, pour plus de cohérence, envisagez de numériser des surfaces dans les mêmes conditions (toujours humides ou toujours sèches).

  • Pourquoi le test Bactiscan est-il un meilleur moyen de vérifier la propreté ?

    Dans les établissements de santé, les inspections visuelles ne suffisent plus à garantir la propreté. Les tests Bactiscan sont de plus en plus populaires parmi les professionnels de la santé du monde entier comme moyen d'évaluer la propreté des surfaces et des instruments médicaux après leur nettoyage. Dans l'ancienne méthode de vérification du nettoyage, un superviseur visitait une chambre après la sortie d'un patient et marquait les surfaces avec un stylo gel fluorescent. Une fois que le personnel des services environnementaux avait terminé de nettoyer la pièce, le superviseur visitait la pièce pour inspecter les surfaces. Lors de cette inspection, un superviseur a perdu un temps précieux, et l'évaluation n'était pas mesurable, et cela a freiné le roulement des chambres. Grâce à Bactiscan, les superviseurs n'ont besoin de visiter une pièce qu'une seule fois. De plus, le balayage de surface Bactiscan prend quelques secondes et permet de quantifier objectivement la propreté d'une pièce. Ce processus permet aux chambres d'être livrées plus rapidement, aux superviseurs d'accomplir plus de travail et au personnel de nettoyage d'être tenu responsable avec des données réelles et quantifiées.

  • Pour surveiller la propreté de mon hôpital et d'autres installations, combien d'analyses doivent être effectuées ?

    Contrairement à la surveillance ATP, la surveillance Bactiscan offre une flexibilité d'adaptation et d'intégration dans vos protocoles de nettoyage et de désinfection. Comme alternative aux systèmes de surveillance ATP, Bactiscan peut facilement être utilisé pour déterminer l'efficacité du nettoyage avant et après le processus de nettoyage. Il existe une forte recommandation faite par les fabricants d'écouvillons ATP de ne pas utiliser les écouvillons sur des surfaces sales ou souillées, car ils entraînent toujours des résultats d'échec pour le test. Bien qu'ils fassent une exception pour les entreprises d'assainissement et les fournisseurs de produits chimiques qui utilisent des tests ATP pré-nettoyage et post-nettoyage pour démontrer l'efficacité des produits de nettoyage, ils mentionnent que ces tests ne doivent pas être confondus avec les programmes de surveillance ATP réguliers. De plus, ils ont souligné que la surveillance de l'ATP ne devrait être effectuée qu'après le nettoyage et non avant et après le nettoyage. Les fabricants d'ATP déclarent également que les hôpitaux n'ont pas besoin de surveiller chaque emplacement disponible, mais seulement un échantillon statistiquement représentatif afin de recueillir suffisamment de données pour les rapports et les résultats dans l'interprétation. Ces recommandations sont gênantes et constituent une différence majeure entre la surveillance Bactiscan et la surveillance ATP car ces recommandations augmentent le risque de contaminations statistiquement significatives. Le système Bactiscan peut-il détecter Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (MRSA) ou Clostridium difficile (C. diff) sur une surface ? Non, pas spécifiquement. Les méthodes de test microbiologique, qui peuvent prendre plusieurs jours pour produire des résultats, sont le seul moyen d'identifier le SARM et C. diff. Le système environnemental Bactiscan ne détecte que la présence de bactéries, de biofilms, de moisissures et de matières organiques sur les surfaces, et non des souches spécifiques de bactéries. Si les surfaces sont bien nettoyées, elles n'auront pas la matière organique nécessaire pour favoriser la croissance bactérienne.

  • Le système Bactiscan peut-il être utilisé pour vérifier la propreté d'articles réutilisables comme les endoscopes et les instruments chirurgicaux ?

    Le Bactiscan offre une méthode de détection de contamination de surface à haute sensibilité, adaptée aux services stériles. L'utilisation du test Bactiscan avant la stérilisation terminale garantit que les endoscopes et les instruments chirurgicaux ont été soigneusement nettoyés et sont prêts pour la stérilisation terminale. Pour vérifier la propreté des endoscopes, le Bactiscan peut être utilisé en conjonction avec des appareils de test ATP. Le dispositif de test ATP ne peut pas écouvillonner toutes les surfaces de l'endoscope ou des instruments chirurgicaux. Ceci peut être effectué rapidement et avec précision par le Bactiscan. Un dispositif de collecte d'échantillons EndoSwab est ensuite utilisé pour collecter des échantillons du canal principal de l'endoscope afin de déterminer si le canal interne a été efficacement nettoyé.

  • Le Bactiscan peut-il être utilisé pour tester l'efficacité de la stérilisation d'une pièce aux UV, à l'ozone ou à la vapeur de peroxyde d'hydrogène (VPH) ?

    L'utilisation d'UV, d'ozone ou de VPH pour tuer les bactéries produira généralement des résultats mortels sur les surfaces. Chacune de ces technologies recommande un nettoyage en profondeur avant l'application, afin d'assurer une stérilisation réussie. Par conséquent, la profondeur du nettoyage doit être vérifiée avant la stérilisation. L'utilisation du test Bactiscan avant la stérilisation terminale garantit que la pièce a été soigneusement nettoyée et qu'elle est prête pour la stérilisation aux UV, à l'ozone ou au VPH. De plus, le test Bactiscan doit être utilisé après la stérilisation terminale pour s'assurer que le nettoyage a été effectué en profondeur, car parfois les outils de stérilisation à la lumière UV ne produisent pas les niveaux d'UV appropriés pour fonctionner efficacement, laissant ainsi des microbes résiduels sur les surfaces traitées. Par conséquent, à l'aide d'un Bactiscan, vous pouvez déterminer si les outils de stérilisation UV que vous utilisez détruisent de manière cohérente et efficace les virus et les bactéries, grâce à la présence de résidus microbiens sur les surfaces après la stérilisation terminale.

  • Pourquoi le système de surveillance environnementale Bactiscan est-il rentable ?

    Le Bactiscan est bon marché et ne nécessite aucun consommable. De plus, Bactiscan augmente la précision et réduit le coût des méthodes conventionnelles de détection microbienne. En plus de prévenir les complications infectieuses pour les consommateurs et les patients, Bactiscan permet également de réaliser des économies en réduisant les pertes de produits dues à la contamination.

  • Le système doit-il être calibré ?

    Le système de surveillance environnementale et de contrôle préventif Bactiscan s'auto-étalonne au démarrage pour assurer des lectures précises. Pour vérifier davantage l'étalonnage, nous proposons un étalonnage annuel dans notre entreprise. Un processus d'étalonnage documenté démontre qu'une diligence raisonnable a été prise pour s'assurer que le système fonctionne à son niveau le plus élevé. Grâce à la nouvelle technologie, le Bactiscan restera calibré pendant toute la durée de vie de l'appareil. Vous pouvez demander un devis pour l'étalonnage ici si vous avez besoin d'un étalonnage d'un fabricant dans le cadre de votre programme de qualité. Bactiscan est livré avec une garantie de 1 an. Dans le cas où votre appareil serait endommagé ou non opérationnel, Bactiscan le remplacera immédiatement par un appareil de prêt afin que vous ne subissiez aucune interruption dans votre programme de test.

  • Comment contacter Bactiscan pour acheter une solution de surveillance environnementale ?

    Les systèmes Bactiscan sont disponibles dans le monde entier. Nous avons des revendeurs directs dans le monde entier. Pour nous contacter, veuillez utiliser le formulaire de contact sur n'importe quelle page de produit ou rendez-vous sur notre page de contact ici. Vous pouvez également nous appeler au numéro de téléphone en haut à droite de cette page Web.